Collaboration entre institution d’enseignement
Des étudiants du Cégep des Îles collaborent avec la Chaire de recherche sur la géochimie des hydrogéosystèmes côtiers de l’UQAR.
Dans le cadre d’une activité d’intégration en cours de biologie, 7 étudiants de première session en science nature, ont effectué des travaux de recherche sur le terrain, à la fin octobre.
Cette initiative de l’Université du Québec à Rimouski a pour but de promouvoir la recherche et la formation en sciences chez les jeunes.
Fin octobre, des cégépiens receuillent une quarantaine d’échantillons d’eau, en quatre emplacements distincts, et à différentes profondeurs, sur la plage du chemin des chalets.
L’objectif est de mesurer ensuite les caractéristiques physico-chimiques de l’eau afin de mieux connaître l’histoire de la plage.
Gabrielle Fauteux-Cormier explique que les étudiants analysent ensuite les divers nutriments présent dans l’eau :
Jean-Philippe Cyr souligne que le travail de terrain permet aux étudiants d’appliquer des notions théoriques étudiées en classe.
Aussi, dit-il, une telle expérience permet de participer réellement à l’amélioration des connaissances du milieu, comme la vie sous la plage :
La titulaire de la Chaire de recherche sur la géochimie des hydrogéosystèmes côtiers, Gwénaëlle Chaillou, indique que la collaboration permet de créer des liens solides avec le Cégep des Îles.
Des analyses complémentaires pourraient faire l’objet d’un projet de d’étude pour les finissants du DEC en sciences natures, cet hiver.
