Commandites de firmes d’ingénieur
BPR a déjà accordé plus ou moins deux mille dollars de commandites par année dans l’archipel, selon un courriel daté du 29 novembre 2004, déposé en preuve à la Commission Charbonneau.
Il en ressort entre autre que la firme d’ingénieurs a versé mille 500 dollars à la Municipalité des Îles, cette année-là, pour appuyer les festivités soulignant le 10e anniversaire de son jumelage avec Miquelon et La Manche.
C’est Claude Vigneau qui était maire, à l’époque.
Le directeur-général de la Municipalité, Hubert Poirier, n’y voit rien de répréhensible.
Il dit que la sollicitation de commandites est chose courante, pour éviter de faire payer les contribuables pour des événements spéciaux ou des voyages d’échange, par exemple.
Ainsi, la firme Roche, tout comme la CTMA, le Bon Goût Frais des Îles, Tourisme Îles-de-la-Madeleine, les caisses Desjardins, le CLD et la SADC ont commandité, en 2009, l’événement Région en vedette, où l’archipel était à l’avant-plan du congrès annuel de la Fédération québécoises des municipalités.
C’est Joël Arseneau qui était maire à ce moment-là.
Et encore aujourd’hui, sous la gouverne de Jonathan Lapierre, Hubert Poirier explique que la Municipalité des Îles est à la recherche de commandites pour célébrer le 20e anniversaire de son jumelage avec Miquelon et La Manche.