Comprendre la baleine bleue pour mieux la protéger
Après la migration de l’anguille, des chercheurs de Pêche et Océans Canada ont réussi à suivre celle d’une baleine bleue pendant plusieurs mois.
L’objectif de ce projet, né il y a cinq ans, est d’obtenir suffisamment de données pour l’élaboration d’un plan de protection de l’espèce, qui est en voie de disparition avec une population oscillant entre 20 à 70 spécimens dans le Saint-Laurent.
Enthousiaste, la chercheuse Véronique Lesage, du MPO, explique en avoir appris davantage sur la baleine bleue, encore très méconnue, notamment en ce qui concerne son alimentation :
|AUDIO1|Le suivi des baleines bleues, effectué grâce à des balises installées sur 23 animaux différents, ont également fourni des indications précieuses sur leurs aires de reproduction, poursuit Mme Lesage :
|AUDIO2|Tout comme dans le cas de l’anguille, les scientifiques sont conscients qu’il ne s’agit que d’un maigre échantillon.
Il n’en demeure pas moins qu’il leur aura fourni des indices pertinents sur l’endroit où les recherches pourraient se poursuivre à l’avenir, de conclure Véronique Lesage.