Hélène Fauteux

Compteurs intelligents: le député Chevarie comprend les inquiétudes

Le député des Îles à l’Assemblée nationale, Germain Chevarie, dit comprendre les inquiétudes face au projet d’Hydro-Québec de remplacer tous ses compteurs par des appareils pouvant être lus à distance.

Il est indéniable, à son avis, que certaines personnes sont allergiques aux champs électromagnétiques qui émanent de ce type de technologie sans fil.

Aussi M. Chevarie croit-il que les abonnés d’Hydro-Québec devraient avoir le choix d’accepter ou non les compteurs dits intelligents que la Société d’État projète d’installer partout:

C’est à compter du 19 mars que la Régie de l’énergie tiendra ses audiences publiques pour déterminer si elle accepte, ou non, le projet d’Hydro-Québec évalué à près d’un milliard de dollars sur cinq ans.

Compte-tenu des risques potentiels pour la santé, le député Chevarie se déclare en faveur de l’approche de précaution:

Dans ses décisions, la Régie de l’énergie doit tenir compte des preuves de justification économique qui lui sont soumises, de même que de facteurs de développement durable.

Pour le député des Îles, il est clair que le développement durable englobe tant les considérations environnementales, que sanitaires et d’acceptabilité sociale.