Hélène Fauteux

Conférence international sur l’insularité

C’est sous le thème Globalisation: les îles s’adaptent au changement, que s’est ouverte, hier, l’édition 2012 de la conférence bi-annuelle des îles du monde.

L’événement, qui se tient aux Îles Vierges Britanniques, dans les Caraïbes, est organisé par l’ISISA, l’Association internationale d’étude sur les petites îles.

Cent trente conférenciers figurent à la programmation de quatre jours, sur une variété de thèmes allant des pêcheries au développement durable; de la santé, au tourisme et à l’éducation; en passant par le développement économique, les technologies de l’information et la gestion de catastrophe.

Mayka Thibodeau, chargée de programme en éco-conseil et éco-conception au CERMIM, y représente les Îles-de-la-Madeleine:

Mme Thibodeau figure d’ailleurs au nombre des conférenciers invités à discuter des enjeux de la gestion des matières résiduelles en petit milieu insulaire.

Elle y fera la présentation du projet d’innovation technologique et sociale en cours dans l’archipel:

Mentionnons que les Îles-de-la-Madeleine avaient été pressenties pour accueillir cette 12ième édition de la conférence des îles du monde.

On a toutefois dû y renoncer à cause des difficultés logistiques liées au transport de plusieurs centaines de personnes, sur une courte période de temps.