Annie Vigneau

Conférence nationale de Solidarité rurale

La 19e conférence nationale de Solidarité rurale du Québec s’ouvre demain, jusqu’au 22 mars, à Bromont.

Sous le thème  »Passé, présent, futur. Conjuguer le monde rural de demain », l’événement sera l’occasion de rendre public un avis pour le renouvellement de la Politique nationale de la ruralité, déposé auprès du gouvernement du Québec.

Précisons que cet avis a été élaboré à la suite d’une tournée provinciale qui a mené Solidarité rurale dans l’archipel, en novembre 2011.

La Conférence nationale de Solidarité rurale du Québec se veut l’occasion de discuter de nouvelles approches pour le développement des milieux ruraux.

Sa présidente, Claire Bolduc, indique que sa programmation propose de nombreux experts en la matière, ainsi que des personnalités.

L’événement s’ouvre sur une causerie qui a pour titre  »De quoi le Québec a-t-il besoin? », avec le chroniqueur politique Vincent Marissal, et le professeur et éditorialiste Camil Bouchard :

Claire Bolduc précise que 2013 sera une année charnière pour le renouvellement certains leviers économiques du monde rural, comme la Politique nationale de la ruralité.

À titre d’instance-conseil auprès du gouvernement québécois, l’organisation déposera un avis élaboré à partir commentaires entendus l’an dernier dans le cadre de forum thématiques sur les richesses naturelle, l’éducation, la culture et la gouvernance :

Solidarité rurale du Québec profitera de l’occasion pour souligner les efforts de mobilisation dans les communautés rurales en remettant le prix Ruralia-Desjardins à trois projets d’initiative citoyenne.