Conflit à la CTMA : La municipalité des Îles déplore l’inaction du fédéral
Le maire des Îles, Jonathan Lapierre, déplore l’inaction du gouvernement fédéral dans le conflit qui oppose la CTMA et le syndicat des officiers.
Bien qu’il refuse de s’immiscer dans le dossier, il estime toutefois qu’il est de la responsabilité d’Ottawa d’intervenir pour assurer le lien maritime, qu’il perçoit comme une prolongation de la route transcanadienne :
Par ailleurs, Jonathan Lapierre déplore la décision du Conseil canadien des relations industrielles, qui fixe à trois voyages par semaine les services essentiels à maintenir en cas de grève.C’est que le maire se dit préoccupé par les impacts économiques prévisibles d’une diminution du nombre de voyages en saison estivale.
Il s’inquiète également du message qui est ainsi lancé au gouvernement fédéral quant au financement du service de traversier.
Dans ce contexte, le maire Lapierre lance un deuxième appel aux représentants syndicaux et patronaux afin qu’ils en arrivent à une entente, sans que la population des Îles ne soit prise en otage pour autant.