Pierre-Luc Richard

Congés étalés : le CISSS ouvre le dialogue avec les syndicats

Le Centre intégré de santé et de services sociaux des Îles a rencontré les syndicats des employés, la semaine dernière, pour discuter de leurs demandes concernant les congés à court terme et par étalement de salaire.

Le directeur des services administratifs, Claude Cyr, explique que l’on souhaite une plus grande responsabilisation de tous et chacun :

Par ailleurs, le CISSS démontre une ouverture pour appliquer une politique d’octroi des congés plus permissive, selon le secteur.

Une façon de faire qui n’avait pas été envisagée jusqu’ici par souci d’équité et d’uniformité, mais qui pourrait amener des répercussions positives sur les départements qui présentent un taux d’absentéisme plus élevé :

À ce propos, Claude Cyr fait valoir que l’établissement à tout avantage à accorder les congés demandés par ses employés.

Il ajoute toutefois qu’il serait illusoire, voire naïf, de penser que la problématique résulte d’une simple gestion des congés.

Notons qu’au CISSS des Îles, le taux d’absentéisme est estimé à 8 pour cent pour l’année financière se terminant le 31 mars, comparativement à 11 pour cent en 2014-2015.

Cela représente une économie de 900 mille dollars sur son budget annuel.

Une deuxième rencontre avec les syndicats est prévue le 17 avril.