Hélène Fauteux

Congrès annuel de l’AQIP

Le congrès annuel de l’Association québécoise de l’industrie de la pêche s’est ouvert aujourd’hui à Québec, sous le thème d’une mise en marché plus efficace.

Les conférences au programme de trois jours, qui ont pour titre Quitter sa zone de confort: chute libre ou tremplin?, et Le commerce outre-mer, par la mer à boire!, donnent une idée de l’orientation que le directeur-général de l’organisation, Jean-Paul Gagné, veut donner aux discussions:

Ainsi, selon l’AQIP, l’industrie de la pêche doit diversifier ses marchés d’exportation avec des produits de niche à plus haute valeur ajoutée, comme en témoigne l’organisation d’une mission commerciale à Dubaï, aux Émirats arabes unis, le mois prochain.

Or, étant donnée la force du dollar canadien, qui devrait se maintenir au-dessus de la parité avec le dollar américain tout au long de 2011, selon les analystes financiers de la Banque de Montréal, l’industrie doit aussi élargir sa part du marché domestique:

Selon l’évaluation de l’AQIP, les produits québécois de la pêche sont exportés hors-Québec dans une proportion de 80 pour cent.