Consommation précoce et excessive d’alcool
Le décès d’un jeune albertain intoxiqué par l’alcool et la drogue a fait la manchette le mois dernier. Il avait perdu conscience après une partie de beer pong; un jeu auquel se livrent également les Madelinots pendant leurs partys, qui les amènent à caler un verre, comme on dit, si leur balle de ping pong n’atteint pas sa cible.
Un urgentologue de Halifax a aussi sonné l’alarme récemment, au sujet de la consommation excessive d’alcool chez les jeunes. Il signalait que les premiers symptômes de cirrhose du foie, qu’on observe habituellement chez les alcooliques de 50-60 ans, se voient désormais chez les 20 à 30 ans.
Est-ce que la consommation précoce et excessive d’alcool chez les jeunes est une réalité chez-nous également?
C’est la question que j’ai posée au docteur Ariane Courville, adjointe médicale au directeur régional de la santé publique…
Sur le même sujet, je vous propose maintenant une entrevue réalisée avec Estelle Lapierre, chef d’administration des programmes du CISSS des Îles en services généraux, santé publique et jeunesse, et son collègue Alain Bourgeois, chef d’administration des programmes en dépendance, santé mentale et jeunes en difficulté.
Je leur ai demandé quel était le plan de match, dans l’archipel, pour contrer la consommation excessive d’alcool chez les jeunes?…