Annie Vigneau

Constat de décès à distance

L’Agence régionale de santé implantera dans l’archipel la procédure de constat de décès à distance pour les patients pris en charge par les techniciens ambulanciers.

Dès l’automne, les ambulanciers devront contacter un médecin de l’Unité de coordination clinique des services préhospitaliers d’urgence de l’Hotel-Dieu de Lévis pour faire la requête de constat de décès.

Le directeur régional des services préhospitaliers, Michel Roy, explique qu’en cas de mort naturelle, une entreprise funéraire est contactée pour prendre le corps en charge; et que la procédure relève du coroner pour ce qui est d’une mort violente ou obscure :

Cette nouvelle procédure a pour objectif l’utilisation optimale des ressources ambulancières.

Ainsi, quand le médecin accepte d’effectuer le constat de décès à distance et que la procédure est complétée, les techniciens ambulanciers sont de nouveau disponibles pour répondre aux appels d’urgence :

Tous les techniciens ambulanciers paramédics recevront la formation appropriée avant la mise en place de cette nouvelle procédure.

Son application est prévue dès juin, sur le territoire de la Gaspésie.

Le processus est déjà établi dans la région Chaudière-Appalaches, au Bas-Saint-Laurent et au Saguenay-Lac-Saint-Jean.