Consultation publique du MPO sur les permis de pêche récréative
Le ministère des Pêches et des Océans tenait, mercredi soir au Paradis plein air de l’archipel, une consultation publique concernant les permis de pêche récréative en mer pour certains poissons de fond, dans l’est du pays.
Plus d’une cinquantaine de personnes y ont assisté, une belle participation surtout en pleine saison estivale, de se réjouir le directeur du bureau local du MPO, Dario Lemelin.
Il précise qu’il s’agit des premières étapes d’un processus qui vise notamment à améliorer les évaluations des stocks et à promouvoir des pratiques de gestion durables :
Le projet vise, pour l’instant, la pêche récréative à la morue, au maquereau ainsi qu’au sébaste.
Plusieurs participants ont soulevé que d’autres espèces devraient être considérées, comme le flétan voire même les pétoncles ou le homard :
D’autres s’inquiètent quant à la nécessité de mettre en place un système de permis alors que les Madelinots pratiquent la plupart de ces pêches traditionnellement sans autorisation.
Dario Lemelin indique que les gens ont jusqu’au 31 juillet pour faire valoir leur point de vue, en faisant parvenir un mémoire au MPO.
La consultation publique tenue aux Îles s’inscrit dans une tournée de l’Est du Canada, qui se poursuivra jusqu’à la mi-juillet.

Laisser un commentaire