Consultation publique sur la légalisation de la marijuana

(Photo : www.cannabisculture.com)
Quel sera l’âge légal pour acheter de la marijuana au Canada ?
À quel endroit, s’en procurer et à quels coûts ?
Sera-t-il possible d’en consommer dans certains lieux publics ou seulement à la maison ?
Les ministères fédéraux de la Justice, de la Santé et de la Sécurité publique invitent la population à s’exprimer dans le cadre d’une consultation sur la légalisation de la marijuana.
À partir d’un document de discussion, disponible sur le site Internet de Santé Canada, les Canadiens sont invités à commenter les différentes options pour le régime qui sera proposé à la Chambre des communes au printemps.
Tout d’abord, le gouvernement souhaite obtenir l’avis de la population pour atténuer les dangers de la consommation de la marijuana.
On se questionne notamment sur l’âge minimal requis, les restrictions en matière de publicité, la tarification et la taxation, les limites de concentration de THC, les quantités autorisées et les lieux où il sera permis de consommer.
La consultation publique porte également sur tout ce qui entoure la production, l’emballage, la distribution, l’application de la loi et la consommation à des fins médicales.
À partir des commentaires reçus, le Groupe de travail sur la légalisation et la réglementation de la marijuana présentera son rapport au gouvernement afin de l’éclairer sur les décisions concernant les meilleures pratiques.
Notons que la Direction régionale de santé publique de la Gaspésie et des Îles n’a pas voulu commenter la démarche pour l’instant.
