Hélène Fauteux

Consultation sur l’information

Le Groupe de travail sur le journalisme et l’avenir de l’information au Québec se déplace en Gaspésie aujourd’hui.

La professeur Dominique Payette, de l’Université Laval, a été mandatée par la ministre Christine Saint-Pierre pour examiner la situation et lui soumettre des propositions de solution.

La rencontre, qui se tiendra à Bonaventure aujourd’hui, permettra aux journalistes gaspésiens, de même qu’aux personnes concernées par la question de l’information régionale, de s’exprimer sur différents thèmes.

L’accès à l’information locale, régionale et communautaire; les conditions de pratique du journalisme en région et le nouveau contexte technologique; de même que la question du statut professionnel des journalistes sont autant de sujets sur lesquels porte la réflexion.

Pour sa part, le président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, Brian Myles, a déjà mis en doute la capacité du groupe de travail de Mme Payette de comprendre et de résoudre la crise des médias.

M. Miles critique ses faibles moyens, 300 mille dollars et une équipe de trois personnes, de même que certains objectifs de l’enquête.

Le président de la FPJQ croit qu’il est plus urgent d’analyser en profondeur le modèle d’affaires, la rentabilité et le financement des médias, que le statut professionnel des journalistes.

-30-