Pierre-Luc Richard

Conversion de la centrale : HQ se dit sensible à la réalité de l’emploi au

En réponse aux inquiétudes du maire des Îles, Jonathan Lapierre, Hydro-Québec souhaite rassurer les Madelinots quant à d’éventuelles pertes d’emplois suite à la conversion de la centrale thermique de Cap-aux-Meules.

Sa porte-parole, Catherine Bujold, explique qu’au-delà des cibles d’efficacité et de rentabilité, la notion d’acceptabilité sociale demeure primordiale.

Ainsi, dit-elle, la Société d’État se dit sensible aux préoccupations qui lui ont été exprimées en lien avec l’emploi :

Le lancement des appels de propositions prévu en 2019 vise à recevoir des projets concrets pour substituer le mazout à des sources d’énergies plus propres et moins chères.

Catherine Bujold précise qu’il subsiste toutefois beaucoup d’interrogations sur les technologies à privilégier ainsi que sur leurs modalités de réalisation :

Malgré les objectifs inscrits dans son plan stratégique, Hydro-Québec, n’en est toujours qu’à l’étape de la planification, indique Mme Bujold.

Rappelons que le dossier fera l’objet de discussions lors de la rencontre, prévue le 23 juin, entre le maire des Îles et le président-directeur général de la Société d’état, Éric Martel.