Annie Vigneau

Coopération en mouvement

La Fédération des coopératives de développement régional du Québec signe une entente de 4 millions et demi de dollars sur deux ans, en partenariat avec le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’exportation.

Les objectifs de l’entente sont de favoriser l’émergence de nouveaux secteurs d’activité coopératifs, le développement des affaires, la productivité et la compétitivité des entreprises coopératives.

Dans le cadre de la semaine de la coopération, se déroulant sous le thème Vive la différence coopérative, la Coopérative de développement Gaspésie-Les Îles présente une série d’activités dans la région.

Éric Caron, agent de promotion à l’entrepreunariat collectif à la CDR, rappelle que la région compte une centaine d’entreprises de type coopératif dont une quinzaine en sol madelinot.

Plus on s’éloigne des grands centres, dit-il, plus la coopération est importante au Québec :

Parmis les acitivités prévues au programme cette année, une rencontre est prévue dans l’archipel avec les élèves du secondaire 2.

L’objectif est de promouvoir la formule coopérative, la démocratie et l’implication citoyenne en compagnie de représentants de la Commission jeunesse Gaspésie-Les Îles :

Par ailleurs, Éric Caron indique que les différentes pratiques relatives à la coopération seront aussi étudiées dans divers pays.

Le 6 novembre, 5 Gaspésiens et Madelinots se rendront en France et en Belgique pour une mission exploratoire et des rencontres d’échange.