Annie Vigneau

Coopérative tournée vers l’avenir

La Coopérative de Solidarité agrohorticole des Îles s’en tire avec un déficit d’opération d’une quinzaine de milliers de dollars, pour sa première année de culture, à titre expérimental.

Ce bilan est malgré tout positif, selon les administrateurs de l’organisme, étant donné le manque de subventions nécessaires à la préparation des terres à cultiver.

Plusieurs variétés de légumes ont bien poussées l’an dernier, mais tardivement, dans les champs de la Coopérative de Solidarité agrohorticole.

Aussi, les ventes ont rapporté 5 fois moins qu’anticipé, soit 3 mille dollars, d’expliquer Roberto Chevarie, président de l’organisme.

Il précise qu’un avis sectoriel émis par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation est critique, mais explicatif sur le manque de production, précise-t-il :

Pour 2010, la Coopérative a à son emploi le maître maraîcher Raoul Lapierre, et déjà, plusieurs hectares de terre, prêtés ou loués, sont labourés un peu partout sur l’archipel.

La production en serre est démarrée, afin d’accélérer la croissance des plants et de nouvelles variétés de légumes seront à l’essai.

Cette année, la coopérative est en phase de démarrage, d’expliquer Claude Roy, membre du conseil d’administration :

Des paniers hebdomadaires de légumes seront proposés cette année pour les membres et non-membres, tandis que le réseau des marchés d’alimentation mettront également les légumes de la Coopérative des Solidarité agrohorticole sur leurs tablettes.

Par ailleurs, ses administrateurs sont toujours à la recherche de partenariats pour le prêt d’équipements et autres outillages nécessaires à la culture des légumes.