Annie Lapierre

Coopérer pour mieux promouvoir

Les provinces maritimes doivent cesser de se faire compétition pour œuvrer ensemble à la promotion du homard canadien sur la scène internationale.

C’est du moins ce qu’a récemment déclaré la ministre fédérale des Pêches et des Océans, Gail Shea.

Rappelons que les pêcheurs de l’Île du Prince Édouard se sont déjà prononcés en faveur d’une taxe au débarquement proposée par le Conseil canadien du homard.

À raison de deux cents la livre partagée entre les pêcheurs et les acheteurs, la mesure permettrait d’accumuler environ trois millions de dollars par année, qui serviraient à la promotion du crustacé, sur les marchés internationaux.

Au Nouveau Brunswick, les consultations sont toujours en cours alors que certains acheteurs néo-écossais ont déjà rejeté la proposition en février.

Malgré tout, Mme Shea indique que, selon ses sources, les intervenants de la Nouvelle-Écosse ont toujours de l’intérêt pour le projet.

La ministre estime que les bénéfices seraient nombreux à promouvoir les produits du homard canadien, en évitant de se faire concurrence entre provinces maritimes, comme c’est le cas actuellement.