Hélène Fauteux

Corridor Resources ne surprend pas Normandeau

Nathalie Normandeau n’est pas surprise que Corridor Resources aille de l’avant avec l’exploration du gisement Old Harry, sans attendre le résultat des évaluations stratégiques environnementales que mène son ministère.

Le groupe de prospecteurs pétroliers de Halifax, rappelons-le, a décidé de forer un puits d’exploration sur la portion terre-neuvienne du gisement, parce que le secteur québécois est soumis à un moratoire depuis 1998, en plus de faire l’objet d’un litige fédéral-provincial.

En fait, Corridor Ressources dispose d’un permis de l’Office Canada-Terre-Neuve et Labrador des hydrocarbures extra-côtiers valide jusqu’en 2017, pour explorer le gisement Old Harry, au large des Îles.

Or, selon les informations dont dispose la ministre Normandeau, ce permis émis il y a deux ans sera annulé s’il n’est pas utilisé avant la mi-janvier 2013.

C’est pourquoi, comprend-t-elle, le groupe de prospecteurs pétroliers a décidé d’investir 800 mille dollars cette année, pour préparer le terrain à son forage exploratoire:

Cela dit, la décision de Corridor Resources de forer du côté terre-neuvien du Golfe Saint-Laurent fait ressortir le caractère impératif, pour le Québec, de conclure une entente administrative avec Ottawa afin de clarifier ses compétences.

C’est une question d’équité, de faire valoir Mme Normandeau, puisque Terre-Neuve et la Nouvelle-Écosse bénéficient déjà d’une telle entente:

Rappelons que Corridor Resources planifie forer dès l’an prochain, son puits d’exploration du gisement Old Harry, ou en 2012 au plus tard.

Il lui en coûtera 30 millions de dollars.