Hélène Fauteux

Corridor Resources retourné à ses devoirs

L’Office Canada-Terre-Neuve et Labrador des hydrocarbures extra-côtiers qualifie d’insatisfaisante l’étude d’impact environnemental soumise par Corridor Resources pour son projet de prospection du site du gisement Old Harry.

Le groupe de prospecteurs pétroliers de Halifax a notamment mal évalué l’impact que ses relevés sismiques, prévus cet automne, peuvent avoir sur les populations de cétacés qui migrent dans le secteur.

Selon le porte-parole de l’Office, Shawn Kelly, les mesures de mitigation proposées sont également discutables:

De plus, l’Office des hydrocarbures extra-côtiers fait écho aux inquiétudes exprimées par le Regroupement des Palangriers et Pétoncliers Unique Madelinots quant à l’impact des relevés sismiques sur la migration des poissons de fond, dont la morue et le sébaste, deux espèces en péril.

L’Office reproche d’ailleurs à Corridor Resources de ne pas avoir consulté les pêcheurs des Îles-de-la-Madeleine:

L’Office Canada-Terre-Neuve et Labrador des hydrocarbures extra-côtiers souligne également que les relevés sismiques que planifient Corridor Resources cet automne sont les premiers pas du développement d’une nouvelle industrie dans le Golfe Saint-Laurent.

Il faut donc en prévoir les impacts cumulatifs, tel que le mentionnait déjà en 2004 le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement.