Hélène Fauteux

Coupe de 163 mille dollars au GMF

 Le GMF du Centre de santé et de services sociaux des Îles a perdu la moitié de son financement parce qu’il n’atteint que 70 pour cent de sa cible de prise en charge.

Il compte actuellement huit mille 400 patients inscrits sur une population de 12 mille, de préciser le docteur Marie-Louise Boshouwers.

Le problème, c’est qu’environ deux mille Madelinots ont perdu leur médecin de famille, l’an dernier, lorsque trois d’entre eux ont quitté l’archipel et qu’un quatrième, Marc-Antoine Parent, a ouvert une clinique privée dédiée aux jeunes de 21 ans et moins :

Le CSSS des Îles opère ainsi avec 18 omnipraticiens sur un effectif médical de 22.

Cela dit, le GMF a confiance de reprendre la charge d’au moins 960 autres patients d’ici le premier juillet, et ce, avant l’arrivée de deux nouveaux médecins prévue en cours d’été, d’affirmer Mme Boshouwers.

Entretemps, son manque à gagner budgétaire est surtout comblé par une réorganisation du travail clérical:

De plus, le CSSS des Îles doit composer avec le départ de l’une de ses deux infirmières praticiennes spécialisées, dont la tâche est à 70 pour cent consacrée au suivi de la clientèle vulnérable du GMF.

Tout est mis en œuvre pour combler le poste le plus rapidement possible, d’affirmer Yvette Fortier, directrice-générale de l’établissement.

D’ici là, il faudra s’armer de patience pour obtenir rendez-vous.