Hélène Fauteux

Coupes plus sévères au Québec

Les objectifs fédéraux de réduction des paiements d’assurance-emploi en prévention de fraude sont plus importants pour le Québec.

Sur son objectif de 430 millions de dollars pour l’année 2013, Ottawa fixe à 120 millions le niveau des épargnes aux dépens des chômeurs québécois.

Pour l’Ontario, l’économie ciblée n’est que de 110 millions.

Pourtant, le gouvernement fédéral a versé trois virgule huit milliards de dollars de prestations d’assurance-emploi en Ontario, en 2010; c’est 400 millions de plus qu’au Québec.

D’autre part, une motion en faveur de l’annulation de la réforme de l’assurance-emploi, présentée aux Communes par le Nouveau Parti Démocratique cette semaine, a été battue à 148 voix contre 130.

De son côté, le Comité de citoyens madelinots contre cette réforme cherche à en mesurer l’impact dans l’archipel.

Dans le cadre d’une rencontre à laquelle ont participé 400 chômeurs inquiets, mercredi, il a demandé à chacun d’obtenir un document écrit, de la part de Services Canada, attestant de la date de la fin de leurs prestations.

Les prestataires qui se sont ensuite présentés au bureau gouvernemental de Cap-aux-Meules se sont toutefois butés contre des portes closes; une situation aberrante, de dénoncer le porte-parole du Comité de citoyens, Saul Clark-Gagnon.

Aux Îles, on redoute plus que tout le fameux trou noir, découlant de l’arrêt du projet-pilote des cinq semaines supplémentaires.