Coupures dans la santé
Afin d’équilibrer les finances publiques pour l’année 2013-2014, le gouvernement du Québec impose des compressions additionnelles de 700 mille dollars, cette année, aux établissements de santé de la région, en vertu de la Loi 100.
Un millions de dollars ont déjà été retranchés, en Gaspésie et aux Îles, dans la foulée de cette législation imposant des coupures dans les frais administratifs liés aux déplacements, à la formation et à la publicité.
Quant au budget de base du Centre de santé et de services sociaux des Îles-de-la-Madeleine, il s’établit à 39 virgule 6 millions de dollars pour l’année 2011-2012.
Cela représente une indexation limitée à cinq pour cent.
C’est un pour cent de moins que l’an dernier, de préciser le président-directeur-général de l’Agence régionale de santé, Gilles Pelletier:
Dans un souci d’optimisation, le réseau régional de la santé a l’obligation de réduire ses dépenses globales d’une somme additionnelle d’un virgule trois millions de dollars, cette année, par divers regroupements de services administratifs, d’expliquer M. Pelletier.Ces économies, par une meilleure coordination des déplacements des usagers vers des consultations à l’extérieur de la région par exemple, devront atteindre les deux millions de dollars par année, d’ici 2014:
Précisons que, pour sa part, l’indexation du budget de base des organismes communautaires de la région reste stable, cette année.La hausse est de deux virgule quatre pour cent.
