Coupures de lits en deux temps
Le Centre de santé et de services sociaux dispose d’un an et demi, plutôt que de six mois, pour fermer 11 de ses 75 lits de soins de longue durée.
Par voie de correspondance, le président-directeur-général de l’Agence régionale de santé Gilles Pelletier, lui demande de fermer six lits d’ici le 31 mars prochain, puis cinq autres pour le 31 mars 2012, afin de respecter son cadre financier.
Le CSSS a d’ailleurs jusqu’à vendredi, pour déposer son troisième plan de redressement budgétaire- les deux premiers ayant été rejetés- afin de résorber son déficit non autorisé de plus de deux millions de dollars.
Sa directrice-générale, Marie Gibeault, anticipe des résultats tangibles de réduction de ses dépenses, dès le mois prochain.
Cela dit, elle refuse de commenter les inquiétudes manifestées par le Syndicat des soins infirmiers et cardio-respiratoires du CSSS des Îles, quant à l’impact qu’auront ces réductions sur la santé de ses membres.
Les coûts reliés à l’absentéisme au travail devraient s’élever à deux millions de dollars pour l’année en cours, soit 500 mille dollars de plus qu’initialement prévu.