Hélène Fauteux

Coûteux équipements de sécurité

Les équipements de survie, qui deviendront obligatoires à bord des bateaux de pêche côtière, coûteront plus de cinq mille dollars par embarcation.

En vertu de la réforme réglementaire de Transports Canada sur la sécurité à bord des bateaux de pêche, les habits d’immersion ou de protection thermique, de même que les radeaux ou bateaux de récupération seront obligatoires à court terme.Les radeaux de sauvetage coûtent, au bas mot, quatre mille dollars chez Équipements de Sécurité Vigneau, à Cap-aux-Meules.

Quant aux habits d’immersion ou de protection thermique, leur valeur varie selon leur qualité, entre 500 et 900 dollars.

La Partie Un de la réforme réglementaire de Transport Canada, portant sur la stabilité des navires et les équipements de sauvetage, est toujours à l’étape de la rédaction légale.

La mise à jour pourrait être publiée dans la Gazette officielle au cours de l’année.

L’Association des pêcheurs propriétaires des Îles entend profiter de la période de commentaires qui s’ensuivra pour demander que seuls les habits de survie, ou bien l’embarcation de sauvetage, deviennent obligatoires à bord des bateaux de pêche.