ACTUALITES>Covid-19 ACTUALITES>Santé

COVID-19 : De gros impacts sur la Corporation de services d’aide à domicile l’Essentiel

Photo : Objectif100ans.com

Suite à une diminution importante de sa main d’œuvre depuis le début de la pandémie de coronavirus, la Corporation de services d’aide à domicile l’Essentiel s’inquiète du sort de nombreux aînés de l’archipel.

Alors que plusieurs sont en perte d’autonomie, on craint qu’ils soient laissés à eux-mêmes, sans services domestiques à domicile.

Son directeur général, Roméo Deraspe, explique qu’on a dû mettre à pied 35 employés, pour ne garder que les services essentiels, comme l’exige le gouvernement :

À l’échelle provinciale, les cent entreprises d’économie sociale en aide à domicile ont dû congédier environ quatre mille deux cent préposées, depuis le début de la crise.

Ça représente un total approximatif de 300 mille heures de service non livrées, alors qu’aux Îles, on estime avoir dû sacrifier 500 heures.

Roméo Deraspe se désole de constater que la prime de quatre dollars de l’heure, accordées aux préposés d’aide aux bénéficiaires œuvrant dans les résidences pour aînés, ne s’adresse pas à ses travailleurs :

De plus, le manque de reconnaissance du gouvernement pour le travail des entreprises d’économie sociale ayant la même mission que l’Essentiel, démobilise les troupes, selon M. Deraspe.

Même si on a embauché une formatrice afin de mieux préparer les employés au respect des mesures sanitaires, on souligne que celles émanant de Québec leur sont communiquées trop tard, en général.

Laisser un commentaire