COVID-19 : Fourchette bleue offre gratuitement sa certification pour valoriser les produits du Saint-Laurent
Afin de soutenir le secteur des pêches au Québec, le musée Exploramer offrira gratuitement aux restaurateurs et aux poissonneries la certification Fourchette bleue, qui atteste d’un approvisionnement en produits durables issus du Saint-Laurent.
La directrice générale, Sandra Gauthier, explique que son organisation cherche à modifier les habitudes des commerçants et des acheteurs québécois, alors que l’approvisionnement local prend tout son sens dans le contexte de la pandémie.
Pour être certifiées, les entreprises doivent offrir au moins deux espèces qui se retrouvent sur la liste de l’organisme, qui est revue à chaque année et qui contient des poissons, des mollusques, des mammifères marins et des plantes aquatiques.
Exploramer s’appuie sur quatre critères pour établir si une espèce s’inscrit dans les visées de la Fourchette bleue, poursuit madame Gauthier.
Neuf restaurateurs madelinots sont déjà certifiés pour l’année 2020-2021, alors que Fourchette bleue cherche à bonifier son guide afin de valoriser et d’améliorer l’offre locale et durable en vue de la relance, tout en générant une demande pour certains produits de la mer québécois moins connus.
Laisser un commentaire