COVID-19 : Joël Arseneau demande une réouverture adaptée à la réalité de l’archipel
Le député des Iles à l’Assemblée nationale, Joël Arseneau, demande que les particularités géographiques et sanitaires de l’archipel, où l’on dénombre huit cas de COVID-19 depuis plusieurs semaines, soient prises en compte dans le plan de déconfinement progressif du gouvernement.
Selon lui, une approche centralisée ne correspond pas aux profils forts variés des différentes régions du Québec.
Il cite en exemple l’assouplissement de certaines règles, notamment concernant les rassemblements, dans les provinces canadiennes détenant un meilleur contrôle sur la pandémie.
Alors que Québec a annoncé mercredi après-midi la levée des restrictions de déplacement dans la région Gaspésie-les-Iles le 18 mai, le député propose un maintien du contrôle des entrées aux Iles qui s’accompagnerait en retour d’un déconfinement local plus large.
Un compromis qui conviendrait selon lui beaucoup mieux à la réalité de l’archipel, dont les déplacements interrégionaux sont en grande partie dépendants des décisions des provinces maritimes.
Bien qu’il soit conscient du risque sanitaire associé à un assouplissement de certaines mesures, le député affirme que sa position s’inscrit en cohérence avec celle de la santé publique, qui veut freiner la progression du virus pour s’assurer d’avoir la capacité hospitalière pour traiter d’éventuels cas.
Le Parti québécois demande par ailleurs la mise sur pied d’une ligne 1-800 afin de répondre aux questions des entrepreneurs et des travailleurs à propos de la réouverture de l’économie.
Laisser un commentaire