COVID-19: La Communauté maritime des Îles se prépare au déconfinement de la région
Le déconfinement régional annoncé mercredi par Québec pour la région Gaspésie-les Îles à partir du 18 mai n’aura que peu d’impacts pour l’archipel selon la Communauté maritime des Îles.
Avec le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard qui ont dévoilé qu’ils interdiraient les déplacements interprovinciaux non essentiels jusqu’au moins la mi-juin, l’accès aux Îles demeurera limité, avec la seule liaison aérienne qui ne transporte qu’une poignée de passagers par jour.
Le maire Jonathan Lapierre prépare toutefois le déconfinement et annonce que des brigades d’accueil sensibiliseront les arrivants aux mesures sanitaires en plus de remettre un contrat social spécifique à la vie aux Îles :
De plus, le maire Lapierre insiste sur la nature graduelle du déconfinement qui n’ouvre pas la porte à des arrivées de masse dans l’archipel.
Il rappelle que la vice-première ministre, Geneviève Guilbault, a spécifié qu’une levée des contrôles routiers ne signifie pas qu’il sera permis de se déplacer sans bonne raison d’une région à l’autre, et qu’en cas d’éclosion ou d’autres indicateurs alarmants, refermer l’accès sera toujours une option :
En collaboration avec la Chambre de commerce des Îles, la firme RiouVaillancourt et les effectifs de Santé publique en santé au travail, des formations seront données aux commerces qui s’apprêtent à rouvrir afin de configurer leurs espaces et de faire appliquer les mesures sanitaires.
Le maire souligne que les rassemblements sont toujours interdits aux Îles, puisqu’on s’attend, d’une manière ou d’une autre, à voir d’autres cas de Covid-19 apparaître aux Îles.
Laisser un commentaire