COVID-19: La Communauté maritime des Îles dévoile un Plan de soutien à l’économie locale
Après consultation auprès de 180 entreprises locales, dont les deux tiers affirment déjà éprouver des problèmes de liquidités attribuables à la Covid-19 et à la pause économique au Québec, la Communauté maritime des Îles adopte un plan de soutien.
Avec ses partenaires du comité économique d’urgence, mis sur pied dans la foulée de la crise, elle créé un guichet unique de référencement pour les entreprises, les organismes à but non lucratif et les travailleurs autonomes qui désirent se retrouver dans les différents programmes offerts.
Les entrepreneurs qui désirent se faire guider à travers les différentes mesures gouvernementales, le soutien des institutions financières ou celui d’organismes locaux, peuvent composer le numéro téléphonique de la Municipalité, au poste 229, pour profiter d’un soutien technique.
Le maire Jonathan Lapierre explique qu’afin d’atténuer leurs pertes financières, les entreprises admissibles pourront recevoir jusqu’à cinq mille dollars non remboursables, en démontrant une baisse de revenus d’au moins 25% entre le 15 mars et le 8 mai prochain, par rapport à la même période de 2019.
Bien que les critères d’admissibilité demeurent assez larges, selon M. Lapierre, il mentionne quelques exclusions :
Dans le cadre de l’initiative provinciale d’aide d’urgence aux PME, annoncée il y a deux semaines par le ministre Pierre Fitzgibbon, le Fonds local d’investissement peut disposer de son enveloppe de 433 mille dollars pour octroyer des prêts allant jusqu’à 50 mille dollars, à 3% d’intérêt, accompagnés d’un moratoire de trois à 12 mois sur le capital.
Cette mesure vise à maintenir le fonds de roulement des entreprises qui conservent des dépenses en pleine chute de revenus:
Grâce au soutien de la SADC, deux enveloppes totalisant pour l’instant 100 mille dollars sont mises à la disposition des entreprises.
Dans un premier volet, pour rembourser jusqu’à la moitié d’honoraires professionnels, qui s’élèveraient à un maximum de cinq mille dollars, liés, par exemple, à l’embauche de firmes comptables pour la préparation administrative de demandes de soutien auprès des différents paliers de gouvernement :
L’autre volet prévu par la Communauté maritime des Îles, vise à supporter le virage numérique des entreprises, qui constituera un élément clé du plan de relance économique, prévu sous peu, et qui s’appuiera notamment sur une stratégie d’achat local, qui est actuellement en cours d’élaboration du côté de la Stratégie d’attraction des personnes :
Ces deux enveloppes, de 50 mille dollars chacune, sont financées à même le Fonds régions et ruralités, octroyé à la Communauté maritime par le gouvernement du Québec.
Le budget global du plan d’action municipal en soutien aux entreprises, aux OBNL et aux travailleurs autonomes, totalise 683 mille dollars, mais pourrait être bonifié avec la participation financière d’autres organismes, comme la SADC.
Une même entreprise a la possibilité de cumuler les différentes mesures, si elle répond aux critères d’admissibilité qui seront dévoilées en détails mardi sur le site web de la Municipalité des Îles, et aucun plafond en termes de sommes octroyées n’est imposé.
Laisser un commentaire