ACTUALITES>Covid-19 ACTUALITES>Pêche

COVID-19: La Inshore Fishermen Association interpelle Québec et Ottawa pour prévoir un soutien spécifique aux pêcheurs

Devant la volonté de Pêches et Océans Canada d’aller de l’avant avec une saison de pêche au homard cette année, la Inshore fisherman association demande un engagement clair pour garantir le filet social des travailleurs.

Son président, David Burke, souligne que ses membres s’inquiètent de l’incapacité des acheteurs à garantir des prix qui permettraient, au moins, de rentabiliser les sorties et aussi pour combien de semaines ils pourraient le faire.

 width=

Le président de la Inshore fishermen association, David Burke

Il presse Ottawa de confirmer les mesures de soutien auxquelles les travailleurs de la mer auraient droit, advenant une fin de saison brusque causée par une saturation des marchés ou un prix trop bas.

Il demande aussi au gouvernement de s’assurer de ne pas devoir improviser, si une telle situation devait survenir :

Dans un récent sondage mené par l’association qui compte un peu plus de 60 membres, la quasi-totalité des répondants préférait annuler la saison en raison des risques pour la santé en temps de pandémie et de la crainte des répercussions d’un effondrement des marchés en pleine saison pour leurs entreprises.

David Burke précise que ses membres seront tout de même prêts à commencer la pêche au 9 mai, en supposant que le dragage des quais soit terminé à temps :

David Burke dit travailler de concert avec les autres associations des maritimes pour coordonner les différentes dates d’ouverture, notamment avec les zones 23, 24 et 25 à l’Île-du-Prince-Édouard l’ouverture de la saison de pêche au homard est finalement reportée au 15 mai, alors qu’elle devait s’ouvrir à la fin avril.

Le président de la Inshore Fishermen Association s’attend, comme son homologue du Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles, à une annonce de la part du ministère fédéral des Pêches et des Océans, vendredi prochain, en ce qui concerne la date d’ouverture de la saison aux Îles.

Pour avoir toutes les informations à jour concernant la situation du COVID-19 aux Iles-de-la-Madeleine et au Québec, cliquez ici.

Laisser un commentaire