ACTUALITES>Covid-19 ACTUALITES>Pêche

COVID-19: La logistique du travail et de la circulation sur les quais préoccupent les administrations portuaires

Avec l’ouverture de la pêche aux pétoncles cette semaine, celle du crabe des neiges la semaine prochaine et d’autres pêches aux mollusques déjà ouvertes, les attroupements dans les ports pour petits bateaux inquiètent.

On peut lire sur le site de Pêches et Océans Canada que le ministère délègue la responsabilité du contrôle de la circulation sur les quais aux administrations portuaires, qui sont constituées de pêcheurs bénévoles.

Selon la directive du MPO, seuls les propriétaires de bateaux, les pêcheurs et aides-pêcheurs, les hommes de pont, les membres du conseil de l’administration portuaire, les employés d’usines et les fournisseurs de services aux utilisateurs sont autorisés sur les quais.

La consigne garde une certaine flexibilité en ajoutant que toutes personnes autorisées par l’administration portuaire dans l’intérêt des utilisateurs pourront circuler dans le port.

Or, la plupart des administrations portuaires des Îles disposent de peu de moyens pour appliquer concrètement un contrôle de la circulation, ou encore les règles sanitaires suggérées par l’Institut national de la Santé publique et la Commission à l’Éthique et des normes de Santé et de Sécurité au travail.

Selon Ghislain Cyr, président de l’administration du port de l’Étang-du-Nord, Pêches et Océans aurait dû clarifier publiquement sa position par rapport à la circulation sur les quais, particulièrement l’interdiction d’accès au public, afin de faciliter la tâche aux administrateurs :

M. Cyr précise qu’on travaille déjà depuis plus d’une semaine à un plan de coordination pour l’ensemble des opérations et des responsabilités de chacun dans le contexte de la pêche commerciale, à l’Étang-du-Nord :

L’autre défi est de sensibiliser les pêcheurs, habitués d’effectuer leurs tâches, aux nouvelles pratiques de distanciation sociale, en expliquant les conséquences qu’une éventuelle contamination sur les lieux de travail pourrait avoir :

Ghislain Cyr demande à la population et aux travailleurs de la mer d’être compréhensifs et de ne pas se rendre sur les quais à moins d’absolue nécessité, d’éviter les rapprochements à moins de deux mètres pour ceux qui y travaillent.

Il demande également aux pêcheurs, qui vendent leurs produits à des particuliers, de le faire à l’extérieur du port tout en observant les consignes sanitaires de la Santé publique.

 width=

Ghislain Cyr, photo d’archives

Même son de cloche du côté de Havre-Aubert, ou le président de l’administration portuaire du quai de Millerand, Robert Boudreau, insiste pour une plus grande transparence de Pêches et Océans Canada dans l’attribution des responsabilités et dans l’application des consignes.

Officiellement, c’est la Sûreté du Québec qui aurait la responsabilité de sanctionner les rassemblements non-essentiels.

M. Boudreau souligne d’ailleurs qu’il est impossible d’assurer une surveillance des deux havres de pêche de l’île de Havre-Aubert, 24 heures sur 24 :

Pour l’instant seuls des chargements de mollusques, notamment des pétoncles depuis lundi, sont débarqués dans les quais, mais les administrateurs appréhendent l’achalandage qui se matérialise ordinairement sur les quais au temps du crabe et surtout du homard.

Pour avoir toutes les informations à jour concernant la situation du COVID-19 aux Iles-de-la-Madeleine et au Québec, cliquez ici.

 

Laisser un commentaire