COVID-19 : la Santé publique rappelle les précautions à prendre
La direction de la Santé publique Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine se fait rassurante en ce qui concerne les risques d’éclosion du virus COVID-19 et rappelle qu’un protocole est en place dans l’ensemble du réseau.
Les voyageurs qui reviennent des pays à risques sont invités à se placer en isolement volontaire dès leur retour à l’aéroport pour une période de 14 jours, soit le temps d’incubation du virus.
Pour le moment, quatre centres de traitement sont aménagés au Québec pour accueillir les personnes infectées.
On dénombre une quarantaine de cas au Canada dont huit au Québec, n’ayant toutefois causé aucun décès.
Le directeur régional de la Santé publique, Yv Bonnier Viger, indique que comme pour n’importe quel virus, les règles d’hygiène de bases telles que laver régulièrement ses mains et tousser dans son coude doivent être appliquées au quotidien.
Localement, le CISSS des Iles a mis sur pied un comité qui se rencontre deux fois par semaine afin de s’assurer de bien transmettre les directives de la Santé publique et de se préparer en cas d’infection, explique la présidente directrice générale, Jasmine Martineau.
À l’approche de la relâche, elle invite la population à être attentive aux symptômes pendant les 14 jours suivant leur retour de voyage.
Dans le doute, la première chose à faire est de contacter la ligne Info-Santé, indique madame Martineau.
Laisser un commentaire