ACTUALITES>Covid-19 ACTUALITES>Économie

COVID-19: Le maire fait valoir les particularités de l’économie insulaire au gouvernement Trudeau

photo: pixabay.com

Le maire des Îles s’est entretenu mercredi avec le leader parlementaire du cabinet Trudeau, Pablo Rodriguez, et avec la députée régionale et ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier, pour parler des besoins et des spécificités économiques de l’archipel.

Jonathan Lapierre prétend que dans le cadre du programme qui offre un prêt de 40 mille dollars aux entreprises qui n’auraient à rembourser que le trois quart du capital si elles le font en deux ans, doit, dans un souci d’équité, on devrait revoir le critère exigeant une masse salariale d’au moins 20 mille dollars aux PME admissibles.

Il souligne qu’un ajustement à la baisse sur cette exigence permettrait à plusieurs capitaines de bateaux de pêche d’avoir accès à la mesure.

Il a aussi souligné aux deux ministres que l’obligation de détenir un numéro d’entreprise enregistrée, ou incorporée, est un autre obstacle à surmonter:

D’autre part, Jonathan Lapierre suggère à Ottawa de moduler les montants de la Subvention d’urgence à la masse salariale qui couvre 75% des salaires d’une entreprise, avec un plafond de 847 dollars par semaine par employé, si elle peut démontrer des pertes de revenus de l’ordre de 15% de mars à avril par rapport à la même période en 2019, et de 30% d’avril à mai.

Selon M. Lapierre, une entreprise pourrait ainsi décider d’obtenir la subvention plutôt que de maintenir sa rentabilité en ces temps difficiles.

Il ajoute qu’il serait plus judicieux d’ajuster les montants qui sont accordés à ceux des pertes réelles :

M. Lapierre précise qu’il ne constate aucun exemple de baisse de rendement volontaire chez des commerçants de l’archipel, mais qu’il s’agit plutôt d’une possibilité de brèche dans le programme, évoquée auprès de collègues d’autres ville du Québec et qu’il a voulu porter à l’attention des deux ministres.

 width=

Le maire des Îles, Jonathan Lapierre

De plus, le maire Lapierre estime avoir reçu une écoute active des deux ministres à sa demande d’assurer un revenu suffisant aux travailleurs saisonniers qui ne pourraient pas se qualifier à l’assurance-emploi cet été, en raison du ralentissement économique causé par la pandémie :

La Communauté maritime des Îles prépare actuellement avec un ensemble de partenaires, le gouvernement du Québec et la Santé publique, un plan de déconfinement progressif, que le maire espère dévoiler publiquement la semaine prochaine.

Pour avoir toutes les informations à jour concernant la situation du COVID-19 aux Iles-de-la-Madeleine et au Québec, cliquez ici.

Laisser un commentaire