ACTUALITES>Covid-19 ACTUALITES>Pêche

COVID-19: Le RPPCÎ s’attend à une annonce d’ouverture de la saison de pêche au homard vendredi

Le Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles sonde actuellement ses membres pour savoir s’ils suggéreront une ouverture de la saison de homard aux Îles le 9 ou le 16 mai.

Le président du Rassemblement, Charles Poirier, s’attend à ce que le ministère de Pêches et Océans Canada annonce sa décision vendredi prochain.

Ottawa a déjà confirmé, lundi, qu’il y aurait une saison de pêche au homard dans l’archipel cette année.

Toutefois, M. Poirier tient à obtenir, cette semaine, des garanties de la part des deux paliers de gouvernement, que des programmes de soutien seront accessibles pour compenser une fin abrupte de la saison, ou un prix trop bas pour être rentable, en raison de l’incertitude des marchés :

Une rencontre est prévue mercredi avec les bureaux des ministres fédérales Bernadette Jordan et Diane Lebouthillier, afin d’uniformiser l’admissibilité au programme de Subvention salariale, ou d’autres mesures de soutien, à l’ensemble de la flotille.

 width=

Le président du RPPCI, Charles Poirier

C’est que M. Poirier anticipe quand même la possibilité de voir des interruptions d’achats de la part de certains acheteurs en cours de saison devant une chute éventuelle de la demande et devant l’instabilité des marchés, qui pourrait causer des situations problématiques :

Le président du RPPCI appuie les propos de la députée fédérale Diane Lebouthillier, qui a déclaré lundi que la pêche est un privilège et qu’il est impératif pour l’économie locale de tenter d’en rentabiliser le premier moteur:

À savoir si une année de prix plus bas qu’à l’habitude est garante d’une dépréciation de la valeur du homard à long terme, Charles Poirier doute qu’il s’agisse d’une certitude automatique :

Il estime qu’un devancement de la date d’ouverture au 4 mai pour profiter des ventes québécoises à la Fête des mères aurait été intéressant, mais qu’il n’est pas réaliste d’y penser à ce moment-ci, alors qu’il craint plutôt un report d’une semaine en raison des délais dans le dragage des quais.

Laisser un commentaire