COVID-19: Les impacts de la fermeture des écoles pour les élèves de la CSÎ
La majorité des étudiants de la Commission scolaire des Îles passera au niveau supérieur l’an prochain sur la base des résultats des deux premiers tiers de l’année scolaire et du jugement professionnel des enseignants.
La directrice des Services éducatifs à la CSÎ, Isabelle Gilbert, précise qu’une nouvelle évaluation de la situation de la part du ministère de l’Éducation est à venir d’ici mai, en plus d’une entente de procédure à convenir avec les syndicats d’enseignants, et que les épreuves ministérielles sont déjà annulées pour cette année.
Elle précise qu’on attend les consignes à propos de la diplomation, qui se ferait pour l’instant sur ces mêmes critères, si les écoles demeurent fermées pour le reste de l’année scolaire en cours.
Ce qui n’enlèverait rien à la reconnaissance du diplôme secondaire, selon Mme Gilbert, puisqu’on peut établir par corrélation la performance des acquis de connaissances à partir du parcours général de l’élève :
Selon Mme Gilbert, des élèves qui seraient mis en échec devraient avoir démontré de grandes difficultés d’apprentissage en cours d’année :
La Commission scolaire n’impose aucun programme pédagogique à la maison durant la période de confinement, et ne souhaite pas supplanter les enseignants par les parents.
Elle envoie néanmoins, depuis mercredi, des outils numériques ou des suggestions d’activités éducatives pour stimuler, sur une base volontaire, les enfants à la maison :
Des étudiants pourraient, selon l’avis de leurs professeurs, réussir leur année scolaire, mais reprendre l’an prochain une matière en échec.
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