COVID-19: les tests rapides bientôt déployés dans les écoles primaires
Le Centre de services scolaire des Îles se prépare au déploiement de tests de dépistage rapide de COVID-19 aux niveaux préscolaire et primaire.
Le gouvernement du Québec annonçait la semaine dernière l’inclusion de la Gaspésie–les Îles au sein de la liste des régions visées par cette mesure.
La directrice générale du CSSÎ, Brigitte Aucoin, explique que deux personnes par établissement seront en charge de procéder aux tests après avoir complété la formation produite par le ministère de la Santé et des Services sociaux et le ministère de l’Éducation.
Elle souligne que les dépistages par voie nasale seront effectués sur des élèves présentant des symptômes apparentés à la COVID-19 et en détaille le déroulement.
Mme Aucoin mentionne que si le résultat est positif, l’enfant sera retiré de l’école et devra passer un autre dépistage, à l’instar de ses parents.
Si le résultat est négatif, l’élève pourra retourner en classe de sitôt.
Elle ajoute que les parents devront tout d’abord signer un formulaire de consentement autorisant l’école à procéder aux tests sur leurs enfants.
Elle conclut en indiquant ignorer le nombre de tests qui seront envoyés au CSSÎ, mais que chaque école disposera d’une certaine quantité d’écouvillons d’ici l’entrée en vigueur de la mesure le 11 octobre prochain.
Laisser un commentaire