COVID-19 : Un premier cas actif aux Iles depuis avril
Après une accalmie de plus de quatre mois, un nouveau cas de COVID-19 est répertorié aux Iles-de-la-Madeleine dans le bilan de la direction régionale de santé publique.
Pour l’ensemble de la région, 15 nouveaux cas s’ajoutent jeudi totalisant 50 cas actifs, un nombre qui n’avait pas été atteint depuis la mi-mai.
Pour la première officière en prévention du CISSS des Iles, la docteure Marianne Papillon, il s’agit d’une preuve que le virus circule en tout temps sur notre territoire et qu’il est essentiel de respecter les différentes consignes de prévention.
Pour des raisons de confidentialité, le CISSS des Iles se contente de dire que l’enquête est en cours et que tous les individus qui ont été en contact étroit avec une personne atteinte seront appelés, invités à se placer en isolement puis à aller se faire tester.
Docteure Papillon rappelle aussi l’importance d’être attentif aux symptômes d’allures grippales et de rester à la maison en présence de ceux-ci.
Un guide d’auto-évaluation est d’ailleurs disponible en ligne.
Pour ce qui est des tests de dépistage, elle demande à la population d’appeler la ligne Info-COVID pour prendre rendez-vous, pour éviter une surcharge de la clinique.
Elle indique aussi que le délai pour obtenir un résultat est rapide, d’où l’importance de respecter l’auto-isolement en attente du verdict.
Au Québec, on dénombre jeudi un peu moins de 4000 cas actifs.
Laisser un commentaire