COVID-19: Une première séance du conseil municipal en visioconférence et à huis clos
En vertu d’une modification à la loi apportée par le ministère des Affaires municipales, les séances d’avril du conseil de la Communauté et de la Municipalité des Îles se tenaient à huis clos, par visioconférence, mardi.
Le conseil y a notamment confirmé l’acquisition d’une scène de spectacle mobile, d’une valeur de plus de 300 mille dollars, de la compagnie Stageline.
En pleine pandémie, alors que les rassemblements sont annulés et interdits, le maire Jonathan Lapierre défend la décision du conseil, en soulignant qu’il viendra un temps où l’infrastructure sera utile, voire nécessaire.
Il précise qu’une rupture du contrat signé l’an dernier, pour lequel un dépôt de 50 mille dollars a été versé, n’aurait amené que peu d’économies :
Devant les difficultés éprouvées par certaines entreprises depuis quelques années pour se localiser, le conseil municipal a confié, au service de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire, le mandat de trouver des terrains à acquérir, afin de créer une nouvelle zone industrielle lourde.
Le maire estime que les terres publiques déjà zonées, du côté de la Dune-du-Nord, sont occupées à pleine capacité.
Il ajoute que la prochaine zone industrielle devra répondre à certains critères :
Ayant déjà reporté l’échéance du paiement des taxes foncières, le conseil a résolu hier, de décaler à la fin de l’été la vente des immeubles pour défaut de paiement, grâce à une permission accordée par le ministère des Affaires municipales.
Le processus devait normalement débuter en mars.
Laisser un commentaire