Hélène Fauteux

Crabe vert au menu?

Le crabe vert pourrait bien un jour se retrouver dans nos assiettes.

C’est, du moins, ce que vise une équipe de chercheurs de l’Université de l’Île du Prince-Édouard, afin de trouver une utilité à cette espèce invasive très destructrice.

Le crabe vert se multiplie de façon exponentielle depuis son introduction dans la province voisine il y a 15 ans, et est une menace pour l’industrie des mollusques et crustacés.

L’équipe de chercheurs universitaires travaille en collaboration avec le ministère des Pêches et des Océans sur un projet pilote visant à promouvoir l’espèce en tant qu’aliment, afin de réduire son impact sur la faune marine.

L’idée est de pêcher le crabe vert lorsqu’il est en mue et que sa coquille est molle, de l’enrober d’une pâte à frire et de le servir comme hors-d’œuvre.

En Nouvelle-Écosse, les pêcheurs de homard s’en servent comme appât.

Le crabe vert doit alors être utilisé vivant pour avoir un effet attractif.

Aux Îles-de-la-Madeleine, selon les données préliminaires du monitorage annuel de l’espèce envahissante, son abondance serait beaucoup moindre que l’an dernier.

Chez Pêches et Océans et Merinov, on croit que le crustacé originaire d’Europe et de l’Afrique du Nord a souffert de la rigueur de l’hiver.