Hélène Fauteux

Crabe vert en régression?

D’autre part, Pêches et Océans rapporte une diminution des prises par unité d’effort du crabe vert, dans le cadre de ses relevés de monitorage de 2013.

La biologiste Nathalie Simard, de l’Institut Maurice Lamontagne, note également une diminution des captures de la pêche dirigée par les pêcheurs d’anguille.

Elle prévient toutefois qu’il est encore trop tôt pour dire si les efforts de contrôle de ce vorace prédateur portent fruit :

Par ailleurs, l’IML poursuit ses travaux de recherche sur le régime alimentaire des crabes verts.

On est à analyser les prélèvements stomacaux effectués l’été dernier dans la baie de Canso, en Nouvelle-Écosse, où cette espèce envahissante côtoie des homards juvéniles.

Ces résultats d’extraction moléculaire sont également comparés à des échantillons pris en bassin, dans le laboratoire de Merinov aux Îles :

C’est en mars qu’on saura si le crabe vert est attiré par les petits homards.

Selon les travaux de recherche menés jusqu’à présent dans l’archipel, sur son régime alimentaire, ce prédateur envahissant ne consomme que des espèces non-commerciales, comme l’épinoche et le mysis.