Hélène Fauteux

Création d’un nouveau réseau de recherche sur le Saint-Laurent

L’Université du Québec à Rimouski devient gestionnaire d’une nouvelle plate-forme de recherche multisectorielle sur le Saint-Laurent.

Le Réseau Québec maritime a pour mission de rassembler et de développer les connaissances sur l’ensemble de son axe fleuve-estuaire-golfe, et sur ses zones côtières.

Le gouvernement lui accorde un budget de fonctionnement de deux virgule deux millions de dollars sur trois ans, de préciser le vice-recteur à la formation et à la recherche de l’UQAR, François Deschênes :

La programmation de recherche interdisciplinaire du RQM sera axée sur la santé du secteur économique maritime, la santé des écosystèmes et des communautés, de même que sur la surveillance, la sûreté et la sécurité maritime, le transport maritime durable et intelligent, les ressources et l’énergie marine.

Le CERMIM et le CEGRIM, soit le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes et le futur Centre d’expertise pour la gestion des risques d’incidents maritimes basés aux Îles, y seront associés :

Le RQM bénéficie aussi d’une aide d’un virgule un million de dollars pour créer l’Institut France-Québec, un premier partenariat international.

Le Réseau a comme ambition de positionner la province comme chef de file mondial en matière de développement maritime durable.