ACTUALITES Environnement Pêche Politique

Création de 11 nouvelles zones de conservation marine

Trois des nouvelles zones de conservation marine décrétées par Pêches et Océans Canada se trouvent le long du chenal laurentien, au nord-nord-est des Îles-de-la-Madeleine.
La pêche aux engins de fond, comme les chaluts, les dragues, et les casiers, y sera désormais interdite sur une superficie totale de plus de deux mille kilomètres carrés; et ce, pour les 25 prochaines années.
La directrice régionale de la gestion des pêches, Maryse Lemire, précise qu’on en a tracé les limites en tenant compte des données historiques de pêche au sébaste, en particulier :
Pour sa part, le gestionnaire de Madelipêche, Paul Boudreau, admet que ces restrictions pourraient priver l’industrie de fonds potentiels, advenant un changement de distribution des poissons sous l’effet des changements climatiques.
Il souligne toutefois qu’on pourra quand même avoir accès aux nouvelles zones de conservation avec des chaluts pélagique et semi-pélagique :
Pêches et Océans estime à 250 mille dollars la perte des flottilles touchées, sur une valeur annuelle de débarquements de plus de 400 millions de dollars, pour l’ensemble du golfe et de l’estuaire.
Cela dit, la zone 12F de pêche au crabe des neiges échappe elle-même aux limites des nouvelles aires de conservation des coraux et des éponges, le long du chenal laurentien.

Laisser un commentaire