Les croisières s’ajusteront à la limite de vitesse dans le golfe
Le terminal des croisières internationales d’Escale Îles de la Madeleine et la CTMA, responsable de celle du Vacancier, ne s’inquiètent pas de l’imposition d’une limite de vitesse dans l’Ouest du Golfe.
Selon le capitaine du Vacancier, Bernard Langford, CTMA dispose cette fois d’une marge de manœuvre suffisante pour adapter ses itinéraires à la limite de 10 nœuds visant à éviter les collisions avec les baleines.
Il souligne que le corridor de navigation exclu de la limite de vitesse, au Sud de l’Île d’Anticosti, pourrait servir au Vacancier, même s’il devait faire un détour pour y accéder :
De son côté le chef d’escale, Denis Bourque, ajoute que les Îles se trouvent tout juste en dehors de la zone de vitesse limitée.
Il estime lui aussi que la voie navigable à vitesse normale, délimitée cette fois bien avant le début de la saison, rassurera les compagnies de croisières internationales sur la pérennité de la destination St-Laurent :
Le capitaine du Vacancier précise que CTMA étudie présentement d’autres options de parcours afin d’adapter son itinéraire aux exigences de sa clientèle, en évitant tant que possible d’annuler ses escales à Gaspé.

Laisser un commentaire