Hélène Fauteux

Croissance constante de clientèle

Les autorités responsables du transport en commun dressent un bilan très positif du nouveau service instauré en mai 2010 en Gaspésie et aux Îles.

À l’échelle régionale, trois mille 700 passagers avaient été enregistrés au cours du premier mois, du projet-pilote de trois ans.

Ce nombre a progressé à près de six mille, 11 mois plus tard.

Aux Îles-de-la-Madeleine, ce sont plus de quatre mille déplacements qui ont été enregistrés au cours de la dernière année.

Le directeur de la Corporation de transport adapté et collectif, Gilles Boudreau dit que c’est environ un millier de moins que prévu.

Malgré tout, il affirme que le nouveau service de transport collectif gagne continuellement en popularité auprès des Madelinots:

Selon M. Boudreau, le service de transport en commun sera bonifié, à compter de la fin juin dans l’archipel, afin d’offrir un troisième tour de l’île centrale en mi-journée.

Le président du Réseau de transport collectif de la Gaspésie et des Îles, Jonathan Lapierre, précise que cette boucle additionnelle pourrait aussi s’étendre à l’île de Havre-aux-Maisons:

Le nombre de déplacements à bord du service de transport collectif des Îles pourrait même doubler, pour atteindre les 10 mille au terme de sa deuxième année, de prévoir Gilles Boudreau.

Il précise qu’en période scolaire, les étudiants comptent pour la moitié de sa clientèle.