Croissance exceptionnelle de la population de homard
Tant les scientifiques de la Nouvelle-Écosse que du Nouveau-Brunswick font état d’une abondance exceptionnelle de homard dans leurs eaux depuis quelques années et tout porte à croire que la tendance devrait se maintenir pour encore 6 à 8 ans.
Au sud de la Nouvelle-Écosse, le chercheur Adam Cook, de Pêches et Océans Canada, affirme que la province assiste à l’une des plus importantes périodes d’abondance jamais enregistrées, rapporte CBC.
En plus de l’échantillonnage, le scientifique se base sur les données du journal de bord des pêcheurs, mais aussi sur les taux de capture et ses propres relevés en mer pour évaluer l’état du stock
Du côté du Nouveau-Brunswick, la biologiste Amélie Rondeau, également du MPO, indique que la situation est telle qu’elle nuit même aux recherches scientifiques, a-t-elle indiqué à l’Acadie Nouvelle.
C’est qu’il y a tellement de homards à capturer et à mesurer que cela nécessite le double de temps pour effectuer le travail, précise-t-elle.
Dans les deux cas, les théories pour expliquer une telle croissance de la population sont nombreuses : certains l’attribuent aux changements climatiques, d’autres, à la diminution des stocks de morue, qui s’attaque au homard juvénile.
Quant à Amélie Rondeau, elle rappelle que des millions de dollars ont aussi été injectés en 2009 dans le cadre du Programme des mesures de durabilité pour l’industrie du homard Atlantique.