Hélène Fauteux

D’autres étaient informés du présumé complot

Il n’y a pas que Jonathan Lapierre, Joël Arseneau et Hubert Poirier qui étaient au courant du présumé complot pour faire gonfler la subvention gouvernementale du projet d’eau potable de Grande-Entrée.

Le Journal de Montréal écrivait récemment que l’Unité permanente anticorruption les soupçonne d’avoir trompé le ministère des Affaires municipales, en 2008, en lui présentant un faux projet de taxation pour justifier sa demande pour un octroi hors-norme de 95 pour cent.

Or, selon les documents de preuve présentés par l’UPAC pour obtenir son mandat de perquisition au bureau de Roche à Québec, et dont CFIM a obtenu copie, deux autres employés de la Municipalité des Îles en étaient informés.

Il s’agit de Dominique Delaney, qui en était la trésorière de l’époque, et de Jean Richard, au poste de directeur des travaux publics.

En fait, selon l’UPAC, un courriel daté du 10 juillet 2008 provenant de chez Roche, a été d’abord adressé à Mme Delaney, avec copie conforme à MM. Lapierre, Arseneau et Poirier.

Ce courriel fait état d’une réunion de travail, avec l’ingénieur de Roche dont l’identité est frappée d’une ordonnance de non-publication, à laquelle participaient Jonathan Lapierre, Hubert Poirier et Jean Richard, pour monter le projet de taxation du projet d’infrastructure de Grande-Entrée.

Selon l’UPAC, on en retrouve une version officielle présentée au ministère, et une autre version présentée au niveau municipal.