ACTUALITES Environnement

Danger d’érosion des falaises: À vos risques

L’entreprise Excursions en mer n’emmènera plus de visiteurs dans la grotte à ciel ouvert de la Cathédrale à Gros-Cap.

C’est ce que confirme la Commission des normes d’éthique, de santé et de sécurité du travail, qui a rejoint l’employeur après qu’un morceau de falaise se soit écrasé sur un zodiac en expédition, jeudi dernier, sans faire de blessés graves.

Sa responsable intérimaire des communications, Mikaëlle Tourigny, souligne qu’aux yeux de la CNESST, la mesure de prévention de l’employeur respecte les dispositions de la loi :

De son côté, le directeur à l’Aménagement et de l’Urbanisme des Îles, Serge Bourgeois, souligne que la municipalité n’a pas l’autorité légale d’interdire aux citoyens de s’approcher des falaises qui pourraient s’effriter.

Il ajoute que la Municipalité ne dispose pas d’une expertise capable de cibler avec certitude les endroits les plus à risques, tout en spécifiant qu’une telle analyse n’offrirait aucune garantie à long terme :

Serge Bourgeois affirme que si la Municipalité n’a pas de responsabilité légale pour les accidents liés à l’érosion, elle en a une civile.

Aussi, il assure que le Service incendie est en mesure de secourir des victimes d’accidents en zones difficiles d’accès.

Laisser un commentaire