Hélène Fauteux

Date de retour du Népal incertaine

La date du retour au pays de Dominique Vigneau et Jean-François Langford, depuis le Népal, demeure incertaine.

Bien que le gouvernement canadien y ait dépêché deux avions militaires pour évacuer ses ressortissants rescapés du séisme, les jeunes Madelinots doivent d’abord se rendre à Katmandou par leurs propres moyens.

Or, ils se trouvent actuellement dans le village de Lukla, au pied du mont Everest, où les conditions de brume sont trop importantes pour permettre toute liaison aérienne.

Malgré tout, ils sont en sécurité, de souligner le père de Dominique, Louis Vigneau :

D’autre part, selon M. Vigneau, Dominique et Jean-François sont extrêmement contents de la réponse des Madelinots à leur appel de collecte de dons, pour soutenir la famille de leur sherpa, Sunil, dont la maison a été détruite par le tremblement de terre, samedi.

Les deux rescapés disent avoir la vie sauve grâce à ce guide de montagne qui, par un concours de circonstance, leur a fait quitter le camp de base de l’Everest quelques heures avant l’avalanche qui a tué 18 personnes.

Une somme de 10 mille dollars a été amassée en l’espace d’une journée :

À défaut d’être évacués par le gouvernement canadien, Dominique Vigneau et Jean-François Langford espèrent quitter le Népal selon l’horaire prévu de leur vol civil, au départ de Katmandou le mardi 7 mai.