Annie Vigneau

De l’Allemagne aux Îles

Les Îles-de-la-Madeleine séduisent la télévision publique de l’Allemagne, la NDR.

En tournage pendant une quinzaine de jour sur l’archipel, le réalisateur Ulrich Patzwhal prépare un documentaire pour une émission sur les communautés côtières.

C’est la beauté des Îles qui charme au départ, d’avouer Ulrich Patzwhal.

Alors que le réalisateur était toujours à la recherche d’un transport aérien abordable, afin de filmer l’archipel du haut des airs, l’équipe s’est arrêter le temps de prendre des images du site du phare de la Pointe-Basse.

Il s’agit de sa troisième visite aux Îles en quelques mois.

En séance de repérage au printemps, il a rencontré des personnages madelinots qui ont marqué ou qui marque encore l’histoire des Îles, et qui font le lien entre la terre et la mer :

Ulrich Patzwal, qui a beaucoup voyagé a travers les Îles du monde, dit faire des parallèles entre des situations vécues ici et ailleurs.

Malgré l’unicité de l’archipel des Îles-de-la-Madeleine, dit-il, ‘exiguïté et l’érosion du territoire amènent des enjeux qui touchent partout sur la planète, les milieux maritimes :

Après avoir filmé en Corse et dans les îles de la Bretagne, par exemple, Ulrich Patzwal dit avoir une attachement particulier pour les insulaires francophones.

L’émission sera présenté à la NDR le 21 octobre, mais les Madelinots pourront capter le documentaire sur Internet, à 15 heures 15, heure locale, sur le site de la télévision publique allemande, au www.ndr.de.